Atelier Paysage Sonore

Chaque endroit qui compose notre vie se caractérise par un paysage sonore particulier, résultant de la mise en interaction de tous les sons disponibles dans l’environnement. Musée, forêt tropicale ou bien la rue devant chez soi, chaque endroit possède son propre monde sonore.

Lors de cet atelier, nous allons composer un paysage sonore afin de donner vie à un texte, une vidéo ou une image, à l’aide d’instruments acoustiques, d’appeaux, de percussions, d’instruments électroniques, de pédales d’effets et de synthétiseurs, mais aussi de nos propres corps.

L’objectif final sera de constituer un “orchestre” ensemble un afin de pouvoir restituer la création sous forme de spectacle.

→ Objectifs

  • • Décrire et comparer des éléments sonores de toute nature
  • • Comparer des musiques et identifier des ressemblances et des différences
  • • Décrire et comparer des éléments sonores; repérer, y compris dans la nature, des sons et des suites musicales
  • • Identifier des éléments communs et contrastés
  • • Repérer une organisation simple : récurrence d’une mélodie, d’un motif rythmique, d’un thème, etc.
  • • Comparer des musiques et identifier des ressemblances et des différences
  • • Lexique élémentaire pour décrire la musique : timbre, hauteur, formes simples, intensité, tempo. Quelques grandes œuvres du patrimoine. Repères simples dans l’espace et le temps
  • • Imaginer des représentations graphiques ou corporelles de la musique
  • • Inventer une organisation simple à partir de différents éléments sonores
  • • Exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences
  • • Écouter et respecter l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité
  • • Respecter les règles et les exigences d’une production musicale collective. Vocabulaire adapté à l’expression de son avis. Conditions d’un travail collectif : concentration, écoute, respect, etc. Règles et contraintes du travail collectif

Matériel mis à disposition

  • • logiciel de MAO (Logic Pro)
  • • ordinateurs
  • • carte son
  • • micros Piezo
  • • pédales d’effets
  • • vidéo-projecteur
  • • écran
  • • enceintes
  • • percussions
  • • synthétiseurs

Infos pratiques

Niveau : débutant

Âges : à partir de 7 ans

Nombre : à définir avec la structure

Durée : à définir avec la structure